Quand Rouen épouse l'Italie

Dernière mise à jour : 05/04/2011 à 14:59

battan l'otto lightLe Rouennais Holi et sa compagne Silvia Morini se réapproprient un répertoire issu des chants de travail populaires italiens, tels les chansons « Bella Ciao », « Brigante se muore », etc…, avec le musicien Man-U.

C’EST À ROME que Silvia Morini et Holi se sont rencontrés et ont commencé à collaborer au projet Battan l’Otto. Étudiant en musique populaire avec Giovanna Marini, compositeur et ethnomusicologue, le Rouennais Holi est alors sensibilisé à la culture de la tradition orale et à sa fonction…

« Si tu ne chantes pas, tu meurs !»

La musique devient urgence, survie. « Si tu ne chantes pas, tu meurs ! L’exemple du chant de travail, dit Holi, est celui que les femmes entonnaient alors que leurs maris travaillaient à plusieurs mètres de hauteur pendant des heures ; elles chantaient pour ne pas qu’ils s’endorment et donc, pour ne pas qu’ils tombent. » Avec Silvia, ils décident de faire quelque chose de toute cette matière : à leur tour de la transmettre, en se la réappropriant.« C’est comme du Ready-Made (N.D.L.R. : du déjà fait), c’est-àdire : acquérir un vieux truc. Il faut aller fouiller dans les poubelles sociales et culturelles et en sortir quelque chose de beau ».

Leur projet est de fédérer un large public, une musique « organique comme vortex social ». Leur démarche « ethno-rock », teintée d’influences rock, newwave, punk est enrichie avec le troisième membre du groupe, M a n – U . A u t r a v a i l d e s guitares/voix de Silvia et d’Holi, s’ajoutent des instruments inédits tels l’accordéon, le violon, la mandoline ou l’harmonica. Battan l’Otto continue ainsi d’enrichir la mémoire collective des chants de travail et de lutte. Battan l’Otto sera présent au lycée A. Malraux (Gaillon) le 1 2 a v r i l p o u r u n e rencontre/concert avec les élèves. Le groupe sera également à la médiathèque de Petit-Quevilly le 21 mai, à partir de 15 heures, dans le cadre de l’exposition « Mes voisins italiens ».

Autoproduit via Artech Production (Rouen), leur premier album, Opus 4, composé de 6 titres, sortira en Mai 2011. Il est disponible en pré-vente sur Internet : tepeka2000@yahoo.com, www.myspace.com/battanlotto, et www.noomiz. com/battanlotto.